Description
Le zoologiste est un spécialiste des animaux, de leur organisme et de leurs modes de vie. Il est souvent expert d’une classe d’animaux (mammifères, reptiles…) ou d’un comportement (reproduction, alimentation…). En général, il est aussi enseignant-chercheur. Le zoologiste travaille à la croisée de plusieurs secteurs et disciplines : agriculture, environnement, aquaculture, écologie, anatomie comparée… Qu’il dresse l’inventaire de la faune d’un territoire donné ou qu’il procède au recensement de diverses espèces, le zoologiste travaille d’abord sur le terrain, puis en laboratoire. Le zoologiste observe les animaux dans leur écosystème, analyse leurs relations avec l’environnement, leurs comportements, leur nutrition. Il participe aux projets de protection d’une ou plusieurs espèces, en alertant éventuellement les autorités publiques sur le danger d’une extinction animale. En laboratoire, le zoologiste fait des expérimentations de substances nouvelles destinées à l’industrie pharmaceutique, alimente et assure la maintenance de bases de données informatisées, crée des répertoires et rédige des rapports pour alimenter des publications scientifiques.
La Zoologie est une branche de la biologie qui s’intéresse à l'étude des animaux et de leur comportement. Cette discipline scientifique permet d’étudier les caractéristiques anatomiques et physiologiques, les caractères génétiques et le cycle de vie des différents organismes vivants, qu'ils soient unicellulaires ou multicellulaires. Zoolâtres sont ceux qui étudient l'anatomie et la physiologie des animaux, ainsi que leurs relations avec les habitats environnementaux.
Debouchés
Ses débouchés sont Chercheur, Ethologue, Ingénieur en élévage et production animaln, Professeur d'Université vétérinaire, Auxiliare vétérinaire, Taxidermiste, Technicien biologiste, Vendeur en animalerie…
Les diplômés en zoologie peuvent travailler comme chercheurs dans des laboratoires universitaires ou privés où ils mèneront des recherches dans le domaine de l'écologie, de la conservation de la nature, de la santé animale et de l'extinction des espèces; pour les administrations gouvernementales; alimentation animale et organisations à but non lucratif œuvrant pour préserver les écosystèmes. Les titulaires du diplôme peuvent également exercer diverses professions connexes telles que l'enseignement, le travail de terrain, la bio conservation et divers rôles techniques spécifiques aux zoos ou aux aquariums.
Etablissemments
Visitez la page Concours cliquez ici