Neuro Psychomotricité

Neuro Psychomotricité

Description

La Neuro-psychomotricité est un domaine singulier qui s’articule autour des liens entre le monde psychique et le monde moteur. Les Neuro-Psychomotriciens travaillent en collaboration avec les familles et les interprofessionnels couvrant une grande variété de disciplines des soins et de la santé pour prendre en charge les troubles fonctionnels somato-psychiques dans l'enfance et l'adolescence. Cette professionnelle intervenante, fondée sur une approche globale du développement psycho-moteur analyse et accompagne le patient dans ses dimensions bio-sociales et contribue à rétablir une bonne qualité de vie.

La Neuro Psychomotricité est une spécialisation médicale qui s'intéresse à l'influence neurologique et psychomotrice des troubles du comportement, du développement et de l’interaction sociale dans la vie d’une personne. Elle est liée à des domaines d'expertise allant de la neuropsychiatrie, de la neuropsychologie, des neurosciences psychosociales et motivationnelles, des sciences appliquées à la maturation neuro-sensorielle, en passant par l'ergonomie.

Debouchés

Les débouchés pour les Neuro-psychomotriciens sont nombreux : cliniques spécialisées, hôpitaux, centres hospitaliers universitaires, centres de rééducation, études bien être corporel et familial, service périscolaire ou scolaire, assistant social ou psychothérapie... Ils peuvent également exercer cette profession en cabinet libéral ou à titre bénévole au sein d'une association caritative. Avec un diplôme en Neuro-psychomotricité obtenu, un étudiant peut prétendre à des postes complexes tels que superviseur-formateur en sciences humaines/sociales ou consultant spécialiste en psychologie.

Les neuropsychomotriciens travaillent avec diverses catégories de patients tels que les enfants handicapés ou porteurs de troubles mentaux et cognitifs. Leur objectif est d’améliorer le fonctionnement motrice et cognitif, ainsi que le bien-être général en modulant, analysant et accompagnant l’atteinte et l’acquisition des compétences perceptives, cognitives, affectives, motrices et socio-culturelles au cours du développement de l’individu. Les principaux débouchés pour les neuropsychomotriciens sont : les services hospitaliers ou communautaires spécialisés (services scolaires ou psychiatriques), les structures visant à l’accueil des enfants présentant un retard mental (par exemple: instituts spécialisés) et aussi les centres moteurs (orthophonistes). Ces domaines peuvent exiger une certification supplémentaire selon le lieu de travail de chaque professionnel.

Etablissemments



Visitez la page Concours cliquez ici

Trouvez votre voie en quelques clicks

Trouver ma voie