Description
La filière Environnement Industriel se concentre sur les technologies et pratiques destinées à assurer une gestion intégrée des déchets et des ressources dans un environnement industriel. Elle comprend des sujets tels que la gestion des sous-produits, le recyclage, l'utilisation efficace de l'énergie et de l'eau, le contrôle de la pollution atmosphérique ou encore la protection contre le bruit.
La filière Environnement Industriel se focalise sur le traitement et la protection de l'environnement. Elle vise à aider les entreprises à réduire leur impact environnemental, tout en améliorant leurs performances économiques. En effet, elle comprend un large éventail de technologies et procédés visant à surveiller, gérer et protéger l'environnement professionnel, ainsi qu'à analyser les informations recueillies.
Debouchés
Les diplômés peuvent envisager de postuler pour des postes dans les secteurs publics et privés qui se consacrent à la protection environnementale. Les avantages liés à ce type de travail sont nombreux, notamment l'influence positive qu’ils peuvent exercer sur l’environnement. D’autres métiers après un cursus en Environnement Industriel peuvent également comprendre les inspecteurs de la qualité et les professionnels du conseil en environnement. Les diplômés possédant une formation complète pourront également chercher du travail en recherche appliquée et développement industriel axée sur l'environnement, ainsi qu'en audit jeune entrant ou encore dans des organisations non gouvernementales telles que WWF ou Greenpeace.
Les diplômés de cette filière pourront trouver des emplois dans différents secteurs tels que l'industrie chimique, pétrolière et minière, l'agriculture, la distribution alimentaire ou encore les assurances. Les métiers qui sont susceptibles d'être occupés par des titulaires d’un diplôme en Environnement Industriel sont ingénieur(e) en environnement industriel ou restaurateur(trice) de sites contaminés. Les titulaires d’un diplôme peuvent également travailler comme conseillers techniques, économistes ou planificateurs spécialisés, chargés de veiller au respect des normes et réglementations liées au milieu professionnel.
Etablissemments
Visitez la page Concours cliquez ici