Cartographie Géochimie et Métallogénie

Cartographie Géochimie et Métallogénie

Description

La Cartographie, Géochimie et Métallogénie est une filière de formation qui se concentre sur l’étude de la nature et des conditions géologiques des terrains. Les étudiants en géomatique étudient les couches du sol et leurs propriétés afin de trouver des applications pratiques à ces connaissances. L’objectif est d'exploiter efficacement les ressources naturelles pour leur mise en valeur durable.

La Cartographie, la Géochimie et la Métallogénie sont des disciplines qui se concentrent sur l'étude de la géologie, la composition chimique et géophysique de la surface terrestre, et l'interaction entre les ressources minérales et leur exploitation. Les étudiants qui réalisent une formation en Cartographie, Géochimie et Métallogénie possèdent des compétences analytiques poussées qui leur permettent d'identifier, d'analyser et de comprendre des effets spécifiques inhérents aux structures géologiques. Ces compétences posent les bases nécessaires à l'exploration minière, et constituent ainsi un vaste ensemble d’opportunités professionnelles liées aux industries minières.

Debouchés

Cette spécialisation offre un large éventail de possibilités pour les personnes qualifiées : surveillant/superviseur minier ou dans l'ingénierie, analystes d'environnements géologiques, travaux manuels tels que l'extraction minière ou l'exploration pétrolière et gazière, cartographe/grapheur/analyste – logiciel basée sur la gite technologique. Les compétences acquises peuvent également être appliquées à des domaines plus techniques comme la mise en valeur des ressources naturelles, les services de conseil, la conservation et la recherche à but non-lucratif aux fins d’aménagement du territoire. Les diplômés peuvent aussi occuper des postes importants au sein des agences gouvernementales ou des entreprises publiques chargés de gestion durable des ressources naturelles nationales ou locales.

Les titulaires de ce diplôme peuvent trouver du travail au sein des secteurs public ou privée comme : ingénierie minière ; première intervention en cas de catastrophe ; impact environnemental ; planification territoriale; cartographie; générale exploration minière; prospections & tests sur terrain. En outre, il est possible pour les diplômés de postuler dans divers secteurs liés à l'environnement telles que des organismes gouvernementaux ou les services géo scientifiques.

Etablissemments



Visitez la page Concours cliquez ici

Trouvez votre voie en quelques clicks

Trouver ma voie