Biochimie et Technologie Alimentaire

Biochimie et Technologie Alimentaire

Description

La Biochimie et Technologie Alimentaire est une filière scientifique qui étudie les relations entre la biochimie, l'agronomie et la technologie alimentaire. Elle se concentre sur l'étude des propriétés biologiques, chimiques et physiques des aliments pour comprendre comment ils sont transformés pendant leur transformation en produits finis. Les principes de cette discipline sont à la base de nombreux secteurs aussi variés que l’industrie agro-alimentaire, la cosmétique, le médicament, l'environnement et la nutrition. La spécialité complète permet d'offrir aux étudiants différents débouchés tant dans le monde académique que dans celui de l'industrie.

La Biochimie et Technologie Alimentaire est une filière d’études offrant un large éventail de carrières techniques, scientifiques et commerciales autour des produits alimentaires. Les étudiants apprennent à appliquer la biochimie et les technologies alimentaires à la production de produits sûrs, nutritifs et sains. La biochimie et la technologie alimentaire couvrent un large spectre, allant de nouveaux processus de transformation aux pratiques traditionnelles.

Debouchés

Dans le cadre académique, les diplômés peuvent exercer en tant que chercheurs universitaires ou travailler avec des laboratoires privés, des organismes publics ou gouvernementaux responsables de réguler le marché des produits alimentaires et autres produits liés à ceux-ci. Les professionnels qualifiés peuvent également exercer comme auditeurs techniques ou techniciens du contrôle qualité au sein des usines d’emballage pour les produits alimentaires ou encore formateurs en qualité du secteur agro-alimentaire (cash&carry).

Les diplômés en Biochimie et Technologie Alimentaire peuvent viser des postes variés dans le secteur agroalimentaire, y compris les entreprises qui fabriquent et distribuent des ingrédients, des procédés industriels, des technologies spécialisées, ainsi que dans l'analyse chimique des produits alimentaires. Les diplômés serviront également comme expert en production alimentaire pour divers aspects du développement de produits alimentaires (tels que la microbiologie, l'emballage ou les méthodes de traitement) ou préparation culinaire/arts culinaires. Ces spécialistes ont un rôle important à jouer afin d’assurer l’hygiène et l'innocuité des produits finis destinés aux consommateurs locaux ou internationaux.

Etablissemments



Visitez la page Concours cliquez ici

Trouvez votre voie en quelques clicks

Trouver ma voie